DB Netz AG introduit le RCS.

Le gestionnaire de l’infrastructure allemand remplace ses systèmes de disposition par le Rail Control System (RCS) des CFF.

Les deux systèmes de disposition utilisés jusqu’à présent pour l’exploitation de DB Netz AG arriveront à la fin de leur cycle de vie en décembre 2019. Dans un contexte de numérisation croissante et afin de pouvoir saisir les opportunités d’avenir, le gestionnaire de l’infrastructure DB Netz AG va miser sur le Rail Control System des Chemins de fer fédéraux suisses CFF.

Le développement du RCS en tant que système de régulation du trafic se poursuit actuellement avec les CFF. La plus grande innovation en Allemagne réside dans la mise en œuvre d’une identification et d’une résolution automatiques des conflits. Cette fonctionnalité importante est à la base d’une solution moderne et efficace de gestion des capacités.

Le remplacement du système de disposition constitue actuellement le principal projet informatique de DB Netz AG. Les défis sont multiples: il s’agit en effet de traiter correctement d’innombrables quantités de données tout en formant des milliers de collaborateurs.

Dès 2016, des exploitations pilote ont été réalisées avec succès à Munich et Duisburg. Après une phase d’exploitation parallèle exhaustive, le déploiement du premier niveau de développement devrait avoir lieu dans toute la Suisse début 2020.

Pour en savoir plus sur le projet, lisez l'interview de Dr Christian Gruß, responsable des opérations chez DB Netz.

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Infrabel utilise le RCS.

Le gestionnaire de l’infrastructure belge Infrabel régule son trafic ferroviaire à l’aide du Rail Control System (RCS).

Infrabel est le premier gestionnaire de l’infrastructure étranger à opter pour le système de régulation du trafic RCS. Le coup d’envoi du projet a été donné fin 2013. Un groupe de projet composé de spécialistes CSC et Infrabel œuvre dès lors pour introduire le RCS fin 2016. Au besoin, les CFF partagent leur expérience du système et du chemin de fer avec Infrabel.

Infrabel a terminé avec succès l’implémentation mi-novembre 2016. Depuis, Infrabel dirige avec RCS les 5000 trains par jour sur l’ensemble du réseau ferré en Belgique. Grâce à RCS, les nœuds très fréquentés comme Bruxelles peuvent être parcourus encore plus efficacement.

Découvrez la suite du projet:
InfraBel communiqué de presse
Railway Gazzette communiqué